Demander des devis
+33 554 830073
DEMANDEZ VOTRE PRIX

Comment choisir l'épaisseur de votre panneau sandwich ?

Le Panneau Sandwich est l'un des matériaux les plus utilisés dans le secteur de la construction aujourd'hui en raison de son faible coût et de sa facilité d'installation. Mais la vraie raison pour laquelle les panneaux Sandwich ont révolutionné le secteur est due à leurs performances exceptionnelles : isolation thermique, isolation acoustique, faible poids et autoportance sur de grandes portées. Le Panneau Sandwich est composé de deux plaques d'acier et d'un noyau isolant dont l'épaisseur peut varier, s'adaptant à chaque situation et exigence.

Ensuite, nous allons vous expliquer quels sont les types de matériaux isolants avec lesquels nous travaillons, dans quels panneaux ils se trouvent et quelle épaisseur vous devez choisir pour votre projet. Si vous êtes intéressé à connaître les informations techniques sur les mousses isolantes, nous avons une section dédiée à ce sujet.

Types de mousse isolante dans le Panneau Sandwich

Le noyau des panneaux Sandwich peut être composé de différents matériaux, mais les plus utilisés et efficaces sont ceux avec lesquels nous travaillons :

Polyuréthane (PUR) et Polyisocyanurate (PIR)

Isolation en mousse de polyuréthane

Le polyuréthane est un polymère qui peut être soit thermoplastique (utilisations industrielles) soit thermodurcissable (pour les isolations thermiques). Dans le Panneau Sandwich, nous utilisons le Polyuréthane Thermodurci (mousse PUR) sous forme de mousse pour plusieurs types de panneaux en raison de ses propriétés isolantes. En particulier, les mousses de polyuréthanes thermodurci PUR avec une densité de 40 kg/m3 pour leur faible coefficient de conductivité thermique, pour leur haute isolation thermique et acoustique et pour leur stabilité à haute température. Une densité inférieure perd en rigidité et une densité supérieure a des cellules si fermées qu'elle isole thermiquement moins bien selon tous les tests.

Le polyisocyanurate est une variante du polyuréthane de caractéristiques similaires mais quioffre une meilleure réaction au feu avec des additifs pour qu'il soit auto-extinguible, ne contribuant pas à sa propagation. Son coût est légèrement supérieur à celui de la mousse de polyuréthane, car sa composition est différente avec des matières premières un peu plus coûteuses.

Dans quels panneaux trouverez-vous du Polyuréthane et du Polyisocyanurate

Nous utilisons ce matériau dans plusieurs de nos panneaux comme le Panneau Tuile, le Panneau Toiture (Bac Acier Isolé, 3 Nervurés et 5 Nervurés) et le Panneau Bardage (intérieur, extérieur et Façade Arquitectonique). Le noyau isolant qui prédomine est le Polyuréthane (PUR),pouvant éventuellement être du Polyisocyanurate (PIR) dans le cas d'un grand volume de fabrication car c'est moins courant. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la mousse PUR et PIR ont des propriétés très similaires, se différenciant par leur niveau de réaction au feu.

Dans le cas des Panneau por Fermes et Panneaux de Revêtement ou Faux Plafond, nous trouverons de la mousse de polyuréthane (PUR) dans leur noyau isolant. Les agro-panneaux ou panneaux de toiture pour fermes, ont un noyau isolant en polyuréthane et ce qui le différencie des autres est la face intérieure du panneau en polyester renforcé de fibre de verre, qui est spécialement conçu pour résister aux environnements corrosifs propres à ces usages. Les panneaux de revêtement remplacent la tôle extérieure par une feuille d'aluminium de centièmes d'épaisseur qui améliore l'isolation mais nécessite un profil en H en PVC pour être autoportant. Ces deux panneaux sont fabriqués uniquement en mousse PUR car ils perdent les améliorations de réaction au feu en incorporant la feuille de polyester dans les deux cas, qui n'aide pas à la résistance au feu mais est très résistante à la corrosion.

Laine de roche

Isolation en laine de roche

La laine de roche est une fibre naturelle utilisée aussi bien en isolation acoustique qu'en protection contre le feu. Son isolation thermique est obtenue en créant une structure de fibres qui retient l'air sec à l'intérieur et qui agit comme une barrière naturelle aux transferts de chaleur, ralentissant les changements de température de l'extérieur vers l'intérieur. De plus, elle a des propriétés fonoabsorbantes, c'est-à-dire qu'elle freine les ondes sonores en agissant comme une barrière contre le bruit, précisément à cause de la façon dont ses fibres sont structurées. D'autre part, la densité de la laine varie de 100kg/mà 175kg/m3. La roche utilisée pour les panneaux du Panel Sandwich Group est bien supérieure à celles utilisées sur le marché et est pratiquement incombustible, restant stable à des températures très élevées pendant des heures.

Dans quels panneaux trouverez-vous de la laine de roche

La laine de roche convient à la fois pour la façade et pour la toiture et est la solution idéale pour travailler dans des zones à risque d'incendie ou de combustion possible. Elle est également adaptée pour les espaces où vous voulez insonoriser du bruit, comme dans les salles de machines à découper ou de moteurs, les pavillons de sport ou une maison ou un bureau avec beaucoup de bruit extérieur. Selon l'épaisseur, elle résistera au feu plus ou moins longtemps, de 30 minutes à l'épaisseur minimale (50mm) à 240 minutes à l'épaisseur maximale (100mm) ; de plus, elle réduit le niveau de bruit jusqu'à 35 dB à son épaisseur maximale.

Polystyrène

Isolation en mousse de polystyrène

Le polystyrène est un plastique dur utilisé dans d'innombrables produits, comme isolant thermique à faible coût. Dans notre cas, nous utilisons le polystyrène extrudé comme noyau isolant dans les panneaux de bois puisque l'adhérence de la mousse de polyuréthane PUR au bois est faible, nécessitant l'utilisation de colles plus fortes pour garantir son adhérence et sa stabilité. Ce type de noyau est utilisé uniquement dans les panneaux de bois, il est incroyablement léger, économique et durable.

Dans quels panneaux trouverez-vous du polystyrène

Le noyau de polystyrène n'est trouvé que dans le Panneau Sandwich en Bois. C'est un matériau isolant qui se distingue par l'incroyable isolation thermique qu'il offre et par sa résistance aux infiltrations et à l'humidité. Il est généralement utilisé comme double plafond intérieur ou revêtement. Il est également utilisé comme isolant thermique pour les toits in situ.

Quelle épaisseur choisir pour le panneau Sandwich

Il y a des clients qui viennent à nous sans savoir quelle épaisseur de panneau est la plus appropriée pour un certain projet et qui ont besoin de conseils en fonction de notre expérience. Cependant, si vous voulez avoir une idée de base et en savoir plus sur le sujet, voici un petit guide pour avoir une idée de l'épaisseur que vous pouvez choisir en fonction de votre projet.

Panneau sandwich à tuiles rougesPanneau Sandwich Bardage Fixations Vues l'épaisseur

Panneau Sandwich pour habitation

Dans le cas spécifique de la rénovation ou de la construction d'une maison, ce qui nous intéresse, c'est l'isolation thermique et les économies d'énergie qui en découlent. Pour cette raison, l'idéal serait de choisir une épaisseur élevée pour les toits et une grande épaisseur pour les façades. Parmi les panneaux de toiture, le Panneau Tuile est l'un des plus utilisés pour ce type de projets grâce à son aspect esthétique et son excellente isolation thermique. L'épaisseur moyenne est de 55mm et la finition intérieure est disponible en blanc ou imitation bois. Un autre type de panneau de toiture très demandé est le Toiture Bac Acier Isolé, disponible en épaisseurs de 30mm à 100mm, 60mm étant l'épaisseur la plus courante pour les maisons.

Concernant la façade d'une maison, il y a plusieurs options. La moins chère est l'installation de la Façade Intérieure (Panneau à vis apparentes),dont l'épaisseur peut atteindre 50 mm. Le panneau de Façade Extérieure atteint 100mm tout comme le Panneau Sandwich Façade Arquitectonique. Ce dernier a un aspect plus esthétique et est plus utilisé dans les environnements résidentiels pour les murs ou comme revêtement de façade, et son épaisseur maximale est également de 100 mm. L'épaisseur recommandée pour une maison en façade est la même que pour une toiture, dans ce cas de 60mm, mais peut être réduite à 50mm car son exposition à la chaleur, aux rayons du soleil ou au froid et à la glace est moindre que pour la toiture.

Un autre type de panneau à installer dans votre maison est le Panneau en bois Sapin épicéa frisé. Ce panneau est surtout utilisé comme revêtement pour isoler un toit ou un mur en apportant une esthétique impeccable. Pour ce panneau, l'épaisseur maximale que nous trouvons est de 120 mm, les plus courantes étant l'isolation de 40mm et de 80mm, en fonction du nombre de couches isolantes sur le toit ou si ce sera la seule isolation avant la tuile en céramique. En plus d'être installé dans les maisons, nous l'avons également installé dans des hôtels, des zones de détente, des restaurants, des centres commerciaux, des musées, des caves à vin, des porches, des églises, des centres civiques et des fermes rénovées entre autres.

Panneau de terrasse en boisÉpaisseur du panneau de bois

Épaisseur du Panneau Sandwich pour Bâtiments Auxiliaires

Panneau sandwich garage

Si vous cherchez à installer un abri, un cabanon ou un débarras dans votre jardin, une bonne option est de choisir une épaisseur faible plus économique. De cette façon, nous économisons une quantité considérable d'argent car nous n'avons pas besoin de beaucoup d'isolation puisque ce n'est pas un espace où l'on va résider.

En termes de façades, les panneaux Sandwich qui peuvent nous intéresser le plus sont le Panel Façade Intérieure à vis apparente avec une faible épaisseur de 30 mm ou le panneau façade à vis cachée, un peu plus esthétique car il cache la vis, dont l'épaisseur minimale est de 35 mm.

En ce qui concerne la couverture, le panneau Sandwich qui pourrait être le plus approprié est le Panel Bac Acier Isolé ou celui à trois cannelures. Tous deux ont une épaisseur minimale de 30 mm, qui nous apporte une grande isolation tout en économisant de l'argent et en nous protégeant de la pluie et des températures extrêmes. Dans tous les cas, le panneau sandwich dans n'importe quelle version sera toujours plus isolant thermique que le reste des options disponibles sur le marché en raison de son intérieur en polyuréthane.

Type d'épaisseur pour la façade du Garage

Panneau de façade à visser garage apparent ou caché

Lorsque l'on souhaite construire un garage avec du panneau Sandwich, ce qui prime c'est l'économie et l'isolation maximale n'est plus aussi importante. Vous pouvez obtenir un garage protégé et étanche sans dépenser beaucoup d'argent, et cela est possible avec un panneau Sandwich de faible épaisseur.

Avec les garages, il existe la possibilité d'utiliser le même panneau de façade à la fois pour la couverture et pour le mur si l'on n'a pas à supporter de charges très élevées.

Cependant, comme pour les bâtiments annexes, il est très courant de combiner les panneaux de façade à vis apparente ou cachée avec les panneaux de Toiture Bac Acier Isoléouà trois et cinq Nervurés. Dans un autre post, nous approfondissons comment faire un garage en panneau Sandwich avec ces matériaux et qui est économique, si vous voulez plus d'information.

Panneau Tuile et Bac Acier Isolé pour Porche

Panneau d'imitation de tuile pour porche

L'installation d'un porche est un travail très récurrent de nos clients et qui donne un résultat spectaculaire. De plus, en fonction du panneau choisi, le résultat peut être très différent.

Parmi les panneaux les plus posés, nous trouvons les Panneaux Tuile et le Panneau Bac Acier Isolé. Un porche réalisé avec un panneau Sandwich n'a pas besoin d'offrir une grande isolation, donc, dans le cas du panneau tuile, une épaisseur de 50 mm serait suffisante. Cependant, l'épaisseur pourrait être augmentée si nécessaire en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons, sans changer beaucoup le prix et sans augmenter le poids du panneau. Si vous préférez installer un panneau Bac Acier Isolé, vous pouvez choisir une épaisseur à partir de 30 mm. Le panneau Tuile et le Panneau Toiture Bac Acier Isolé peuvent avoir une imitation bois à l'intérieur, ce qui est très attrayant pour un porche résidentiel.

Différentes épaisseurs dans les bâtiments industriels

En ce qui concerne la construction de bâtiments industriels, nous avons un large éventail d'options, car en fonction de l'industrie à laquelle ils sont dédiés, un type de panneau ou un autre sera nécessaire.

Bâtiment industriel avec haute isolation

Panneau sandwich pour les chambres froides

Dans le cas d'un bâtiment industriel dédié au stockage des aliments ou à des températures contrôlées, le panneau idéal est le Panneau sandwich pour les chambres froides, qui peut être utilisé aussi bien en couverture qu'en façade. Si nous commençons à parler d'épaisseurs, cette décision dépend de nombreux facteurs, du budget disponible à la nécessité de réfrigération. Dans les cas où un maintien de températures extrêmes est nécessaire, l'idéal serait l'épaisseur maximale, qui est de 200 mm. Cependant, toutes les épaisseurs offrent des propriétés d'isolation thermique spectaculaire grâce à leur système d'assemblage, qui scelle l'air et ne laisse pas échapper la température.

Bâtiment industriel avec isolation moyenne

Une autre situation peut être celle d'un bâtiment industriel qui ne nécessite pas des niveaux de température très exigeants, mais plutôt un espace protégé, isolé et sans humidité. Dans ce cas, il est habituel d'installer un panneau Toiture et Bardage dans l'épaisseur que l'on souhaite qu'ils soient efficaces, faciles et rapides à installer à un prix raisonnable.

Panneau sandwich façade extérieure bleu

En ce qui concerne la toiture, il est courant de placer le Bac Acier Isolé. Les épaisseurs les plus courantes parmi nos clients sont de 30 et 60 mm, bien que on puisse choisir des épaisseurs supérieures si une plus grande résistance est nécessaire.

Ces Toiture Bac Acier Isolé sont généralement combinées avec des Panneaux de Façade Intérieure ou à vis apparente et des Panneaux de Façade Extérieure ou à vis cachée d'épaisseurs allant également de 50mm à 100mm. Ce dernier se caractérise par l'aspect esthétique qu'il apporte en cachant les vis et les joints des panneaux, donnant un résultat uniforme. Quelle que soit l'épaisseur du panneau, il offre une excellente isolation qui augmente avec l'épaisseur, donc le choix de celle-ci dépendra du budget et des souhaits du client.

Bâtiment industriel avec isolation standard

Façade en tôle simple

La majorité des bâtiments qui sont construits sont réalisés sans plus de prétentions que d'être des bâtiments de qualité, avec isolation thermique et acoustique et où l'on peut travailler à l'intérieur de manière confortable tout au long de l'année. Ces bâtiments sont généralement réalisés avec un panneau de toiture à 3 ondulations d'épaisseurs allant de 30mm à 50mm en fonction de la région de l'Espagne, l'option de 30mm étant la plus utilisée. Il faut prendre en compte que dans ces bâtiments, on cherche à éviter des températures élevées en été et trop basses en hiver. Ce panneau a une isolation thermique suffisante pour éviter l'humidité, la condensation et éliminer la majeure partie du froid et de la chaleur à n'importe quelle période de l'année, au meilleur prix possible.

Le panneau de façade est principalement utilisé le panneau Box à emboîtement de 30mm, pour la même raison. Il isole thermiquement des températures extrêmes de froid et de chaleur, a suffisamment de corps pour supporter de grandes portées entre les points d'appui et comme il est habituellement de couleur blanche, ils sont propres et durables. Comme option, le panneau de façade extérieure de 35 mm est également très utilisé. La différence entre le panneau Box et celui à vis cachée est que, dans les panneaux de hauteur, il faut visser au milieu et dans le Box les vis resteraient visibles, ce qui fait que celui à vis cachée est esthétiquement mieux car les vis restent cachées. Pour le reste des performances, l'un et l'autre sont identiques.

Bâtiment industriel ou entrepôt agricole sans isolation

Nous avons parlé de la protection et de l'isolation que fournissent les panneaux Frigorifiques dans les bâtiments industriels qui en ont besoin, nous avons également parlé des panneaux nécessaires pour obtenir une isolation adéquate pour un bâtiment industriel qui n'exige pas ces conditions. Maintenant, nous allons parler des tôles que beaucoup de nos clients utilisent dans les cas où le prix est le facteur déterminant et qu'il n'y a pas tant d'exigences en termes d'isolation thermique.

Dans ces cas, nous ne parlons plus de Panneau Sandwich mais des Tôles Profilées qui n'ont pas de noyau isolant. Ces tôles présentent une excellente résistance à la corrosion et sont généralement utilisées comme revêtement de bâtiments et d'édifices de tous types. Les épaisseurs des tôles vont de 32 mm à 52, étant la 32 la plus légère, économique et courante. Elles peuvent être fabriquées dans différentes couleurs et leur installation est très rapide et simple. Bâtiment avec de la corrosion ou bâtiments avec des problèmes de fuites, des problèmes d'humidité, pour rénover esthétiquement l'extérieur d'un bâtiment, etc, nous utilisons cette option comme la meilleure possible car elle ferme et rend étanche la toiture, la laissant comme neuve à un prix beaucoup plus bas que le panneau sandwich.

Ferme

Agropanel

Un autre type de projets qui nécessitent un panneau spécifique sont les fermes. En raison des gaz et environnements corrosifs à l'intérieur, ils nécessitent des matériaux spécialement fabriqués pour cela. Ce panneau est appelé Agro-panneau et est utilisé dans les industries chimiques, les fermes et les environnements corrosifs qui provoquent une détérioration accélérée.

Ce qui distingue ces panneaux du reste, c'est qu'ils sont fabriqués avec une feuille de polyester renforcée par des fibres de verre. Ce panneau est principalement utilisé dans les fermes animales et les piscicultures, mais selon les animaux qu'ils hébergent à l'intérieur, il faut choisir une épaisseur ou une autre.

Si ce que nous voulons construire est une ferme de vaches ou de porcs, l'épaisseur recommandée est de 30 mm ; si c'est pour des poules ou des lapins, des épaisseurs de 40 ou 50 mm sont généralement utilisées ; et si c'est pour des piscicultures, l'épaisseur recommandée serait de 50 mm. Ce type de panneau peut également être appliqué à des piscines couvertes en plus des fermes, avec une épaisseur recommandée de 50 mm.

Agro-panneau renforcé avec Polyester

En tenant compte de tout cela, il faut se demander si ces panneaux vont être en contact avec l'extérieur ou non. On peut placer à la fois des panneaux de type Bac Acier Isolé ou de Trois et Cinq Frettes avec l'intérieur renforcé de polyester au cas où ils seraient en contact avec l'extérieur, ou un Faux Plafond dans le cas où il serait placé comme revêtement d'un toit préexistant.

Faux Plafond

Faux plafond Revêtement intérieur en aluminium

Les faux plafonds sont particulièrement utiles lorsqu'il est nécessaire de renforcer l'intérieur sans assumer de grands coûts. Parmi les faux plafonds, nous trouvons le faux plafond en aluminium Pural et le faux plafond en polyester. Dans le cas du Faux Plafond en Aluminium Pural, la face intérieure est faite de polyester renforcé avec de la fibre de verre. Le Faux Plafond en Polyester se caractérise par le fait que les deux faces du panneau sont en polyester.

Quand il s 'agit de choisir l'un ou l'autre, vous devez savoir quelles sont vos priorités. Si ce que vous voulez est d'obtenir la plus grande protection et durabilité dans votre ferme, il est idéal que vous choisissiez le Faux Plafond en Polyester. Si, au contraire, ce que vous voulez est de dépenser un peu moins au détriment de la détérioration beaucoup plus tôt, le Faux Plafond en Aluminium Pural est la meilleure option.

En termes d'épaisseurs d'isolation, l'épaisseur habituelle est de 30 mm car ce type de panneau est conçu pour recouvrir les toits et façades préexistants qui, avec la chambre d'air qui se forme lors de son installation, suffit à obtenir facilement la température que nous voulons. Mais dans des cas comme l'élevage de poulets ou lorsque le toit est par exemple en tôle ou qu'il n'y a pas d'isolation préexistante, il est idéal que nous allions jusqu'à 50 mm d'épaisseur et que nous compensions l'absence d'isolant avec le faux plafond.


Si après ce post vous n'êtes toujours pas sûr du matériel à choisir pour votre projet, n'hésitez pas à contacter nos commerciaux et ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Comment pouvez-vous le faire? Vous pouvez remplir le formulaire de contact que vous trouverez sur ce lien ou appeler le +33 05 54 83 00 73.